À l’heure du tout numérique, négliger sa présence sur le web est impensable. Un site propre et des réseaux sociaux actifs sont votre vitrine face au monde : prenez-les au sérieux.
Site web : votre QG
Votre site doit être clair, professionnel et montrer ce que vous représentez. Voici les incontournables :
- Catalogue : Faites découvrir vos artistes et leurs projets.
- Bio et infos : Expliquez qui vous êtes, quelles sont vos valeurs.
- Newsletter : Collectez des emails pour maintenir un contact direct avec votre audience.
- Espace boutique : Intégrez une section pour vendre vos vinyles, CDs, ou merch.
Réseaux sociaux : là où tout se joue
Être actif sur les bonnes plateformes est indispensable pour construire un lien avec votre audience. En 2023, les leviers comme Instagram, TikTok ou YouTube jouent un rôle de premier plan. Quelques conseils clés :
- Créez du contenu régulier autour de vos artistes : teasers de sorties, stories en studio, captations live, etc.
- Interagissez avec vos abonnés. Répondez aux commentaires et messages privés : cela fidélise votre audience.
- Collaborez avec des influenceurs ou content creators passionnés, qui peuvent amplifier votre portée auprès d’une audience ciblée.
Le streaming comme vitrine
À défaut de générer d’énormes revenus, le streaming reste incontournable pour la visibilité. Créez des playlists collaboratives, intégrez vos morceaux dans des playlists influentes et exploitez les outils des plateformes comme Spotify for Artists ou Deezer Backstage pour promouvoir vos artistes.