Mettre un visage et une histoire derrière le nom Hassan K, c’est déjà entrer dans une faille spatio-temporelle.
Né à Téhéran, arrivé à Strasbourg en 2005 pour fuir la censure étouffante imposée aux créateurs en Iran, Hassan K (de son vrai nom Kiarash Khosravi) s’inscrit à contre-emploi de l’exil classique : il ne coupe pas ses racines, il les amplifie, les plie, les sample et les fait dialoguer avec la scène alternative européenne.
Musicien touche-à-tout (compositeur, multi-instrumentiste, ingénieur du son, graphiste), il devient vite l’un des activistes les plus singuliers de la scène Grand Est.
Son parcours commence d’abord dans la scène rock underground iranienne (avec notamment 127, un des rares groupes iraniens à franchir la censure pour jouer à l’étranger). Puis, une fois installé en France, il s’implique dans d’innombrables collaborations (Mombu, Ultra Zook, La Colonie de Vacances, Mahmoud Darwish) et lance un projet solo inclassable : Hassan K.
À la manœuvre depuis une chambre de Strasbourg, il développe une musique métisse, nous plongeant dans un univers où guitare électrique, beats électroniques, saz, chants traditionnels et nappes saturées se croisent, s’affrontent, fusionnent.