sortie de la première compilation “XP 1 [Intonarumori]” chez 3rdLAB

sortie de la première compilation “XP 1 [Intonarumori]” chez 3rdLAB


3rd-Lab

Ce nouvel opus ouvre une deuxième série de compilations qui se tournent à présent autour de la noise et autres musiques bruitistes, des musiques électroacoustiques et projets expérimentaux…
XP signifiant « expérience », installez-vous confortablement au fond de votre fauteuil, ouvrez grand vos oreilles et laissez-vous transporter dans ces nouveaux bienfaits du cru 3rdLAB.

01. RPT – Huizi Hen Lei
RPT ou Réaction Power Trio, collectif nancéen à géométrie variable dont la devise «Pour tous, par tous, avec tout et partout » est assez explicite des préoccupations du groupe. Faite de drones, grésillements et larsens évoquant aussi bien un orgue, une tampura ou un gong, la musique est hypnotique, suspendue, cinématique.

02. StephCl- – Impact
Lente déflagration qui altère sur son passage bruits urbains et évocations pianistiques, cette pièce prend la forme d’une goutte ne laissant qu’un petit résidu au fond du tube une fois celle-ci évaporée. Stéphane Clor, alias Cl- bien connu du 3rdLab, nous propose une musique crépitante qui n’est pas sans rappeler son action au sein du groupe Na++Cl-.

03. Léo Maurel & Julien Desailly – Boite à bourdon et harmonium”
Luthier et illustrateur, instrumentistes, plasticiens, musiciens trad et pas seulement, Léo Maurel et Julien Desailly sont deux artistes protéiformes et insatiables. Les bourdonnements produits par des BAB ou boites à bourdons, instruments inventés par Léo, viennent se mêler à un harmonium dans un grand crescendo, explorant le jeu et la danse des fréquences lorsqu’elles se rencontrent, s’embrassent ou se contrarient.

04. Bertrand Gauguet – On the load again
Bertrand Gauguet habitué des scènes européennes de musiques improvisées, nous emmène dans un univers électronique riche en couleurs, où les sons de synthèse se mêlent à des enregistrements radio et créent une dimension où l’auditeur perd peu à peu ses repères. Musique dense, intense, riche de nombreux détails, on est aspiré au centre de la tornade…

05. Otto von Rhinau – Jungle Standard
Otto von Rhinau, multilinguiste incontournable de la région, fait résonner depuis quelques temps les murs des différents lieux alternatifs strasbourgeois avec un engagement inépuisable.
Jungle Standard évoque aussi bien des accents de dub jamaïcaine que de musique industrielle dans une sorte de danse désarticulée où l’on aurait cassé les bras du chef d’orchestre. Ce balancement nous berce dans une douce léthargie, voguant sur des explosions colorées.

Téléchargez la compilation

1607006_617641201619117_384251937_n