Rassembler les acteurs de la filière discographique : fédérer, mutualiser et coopérer
Se regrouper entre acteurs de la musique enregistrée en région est un enjeu majeur pour accompagner les mutations de la filière. La Fédélab permet la rencontre entre acteurs dans l’objectif d’identifier les besoins et les réalités de ses adhérents. Ces rencontres permettent le partage des compétences, l’échange sur les logiques d’actions ou sur les difficultés rencontrées, chacun se nourrissant de l’expérience de l’autre. Elles permettent d’identifier d’autres réseaux professionnels, favorisant la mutualisation, au service de la production artistique.
Représenter les labels indépendants & la filière de la musique enregistrée
La Fédélab est le porte-parole des labels indépendants du Grand Est. Elle s’engage dans plusieurs actions de représentation publique, à la fois locale et nationale, en participant à certains événements culturels (festivals, etc.) ou professionnels (salons, prise de stands, journées d’échanges et d’information, colloques, etc). La Fédélab offre une visibilité nationale à des membres par ses outils de communication mutualisés (site internet, plaquette, etc.).
Accompagner la mutation de la filière musicale
qui fragilise particulièrement les acteurs de la musique enregistrée (labels / distributeurs / disquaires), participer aux réflexions sur l’évolution de la filière musicale au niveau régional et national,
Conseiller, documenter, analyser et être en veille
La Fédélab propose une veille et une analyse de la filière de la musique enregistrée et apporte à ses membres des conseils dans les domaines administratifs, juridiques ou encore comptables. Par la mutualisation des compétences, elle assiste les labels et les artistes dans leurs démarches.