INTERVENANTS

Les différentes formations sont animées par de nombreux professionnels de la musique

Ophélie HERRAIRE // Elle coordonne le développement de carrières d’artistes au sein de Lagon Noir. Elle accompagne des groupes comme Blackbird Hill, Sweat Like An Ape! et I Am Stramgram, plus précisément dans le booking de tournée et la préparation logistique, la régie, en France et, depuis peu, à l’étranger.

Guillaume Mangier // Chargé de production, responsable d’accompagnement artistique (Pépinière du Krakatoa durant 12 ans), manager, formateur (Les Formations d’Issoudun, Icart Bordeaux…) et consultant (Prix Chorus), Guillaume a plus de 15 années d’expérience dans le développement de projets de Musiques Actuelles.

Ses spécialités sont la production de spectacles, l’environnement juridique et réglementaire des musiciens, la gestion budgétaire, le management de projets.

Charles Féraud // Est chargé de diffusion depuis 5 ans chez Jerkov Musiques et Les Jeudis du Rock. À ce titre, il s’occupe notamment des groupes Lysistrata, It It Anita et La Jungle. Il est par ailleurs manager du groupe Lysistrata.

Pierre Alberici // Conférencier sur l’Histoire des musiques actuelles et formateur de professionnels de la culture, Pierre Alberici a endossé différents rôles durant son parcours. Tour à tour manager d’artistes, rédacteur en chef et chargé des financements d’un mensuel culturel, il a également accompagné plusieurs artistes dans leurs phases de professionnalisation et a travaillé dans différentes salles de concert (L’Autre Canal, Le Confort Moderne).

Aujourd’hui installé à Bordeaux, il est, depuis 2011, formateur indépendant et intervient dans différents organismes de formation (LFI Issoudun, ICART Bordeaux) et continue de transmettre sa passion pour la musique à travers ses conférences.

Guillaume Chauvigné // A été pendant 7 ans en charge de la communication de Territoire de Musiques, association organisatrice des festivals GéNéRiQ et Eurockéennes de Belfort. Il coordonne la communication mais également les relations presse, les partenariats médias et la gestion iconographique du festival (photo et vidéo).

Sur Bordeaux depuis trois ans, il devient free-lance, rejoint l’équipe du Bordeaux Open Air où il gère la communication, travaille au lancement du festival VYV Les Solidarités (VYV festival maintenant) à Dijon en 2019 et à la promotion d’artistes en tournée sur la région Nouvelle-Aquitaine (Mark Knopfler, – M-, Lomepal, Flavien Berger,…). Ancien rédacteur dans des rédactions parisiennes et locales (Le Point, JDD, Europe 1 ou Ouest France) il lance en 2018 un site dédié aux sorties principalement culturelles : Un Œil Dans Bordeaux.

Frédéric Vocanson // A fondé son label Animal Factory Records (Petit Fantôme, J.C.Sàtan, RHUME, Botibol, Housse de Racket etc…). Parallèlement à ce projet, il développe une activité de formation et de développement artistique à destination des organismes de formation (LFI Issoudun, ICART Bordeaux) et des structures du secteur des musiques actuelles. En 2016, il s’oriente vers le spectacle vivant et prend la direction de 6Team Prod, antenne Limousin du Printemps de Bourges et structure organisatrice de concerts et festivals. Il est depuis fin 2019 chargé de l’accompagnement ( pépinière, fil sonore) du Krakatoa à Mérignac.

Matthieu Perrein // Fondateur de l’ASIL et label manager du projet Banzai Lab depuis 2008, producteur de musiques actuelles (Smokey Joe & The Kid, United Fools), designer sonore, directeur artistique (production musicale, clips vidéos).

Par ailleurs formateur sur “Environnement Professionnel et Ecosystème des Musiques Actuelles”, “Techniques de Production Audionumérique”, “Cartes heuristiques et Mind Mapping”, aussi conseiller en développement artistique, professionnel, éthique, stratégique, et engagé dans le Réseau des Indépendants de la Musique (RIM) en Nouvelle Aquitaine.

Anne-Laure Bouzy // Après une expérience en tant qu’attachée de presse spécialisée auprès des médias locaux, elle choisit en 2017 de se lancer en tant qu’indépendante afin de ne travailler que les projets pour lesquels elle a un coup de coeur. Plusieurs acteurs du secteur musical lui ont fait confiance : Warner Music, Sony Music, Alter K, Melodyn Productions, Yotanka, Kwaidan Records ou encore Tricatel..

Les artistes, éditeurs, producteurs de spectacles ou encore labels comme interlocuteurs privilégiés, Anne-Laure aime défendre les projets qui lui tiennent à coeur.

 

 

Louis Favre // Diplômé de l’ICN Business School, Louis a plus de 15 ans d’expérience en stratégie et marketing digital dans la filière musicale et le spectacle vivant.

Il est également directeur associé de l’agence TradeSpotting, spécialisée en marketing digital et data management dans le secteur Culturel.

Hans-Paul Landriève // Hans-Paul est un technicien des réseaux sociaux. Il dompte les algorithmes pour donner aux projets artistiques et culturels la portée qu’ils méritent. Chez Studio Volume, l’agence qu’il a cofondé, il est chargé de l’approche social média, de la réflexion stratégique au community management opérationnel. Passionné des réseaux sociaux et de l’opportunité qu’ils représentent, il se saisit des fonctionnalités pour faire rayonner en ligne les clients de l’agence.

Romain Monereau // Romain Monereau fait ses premières armes dans la musique, avec l’association Metal Ride, en produisant bénévolement des concerts de metal à Nancy, sa ville d’origine, puis devient chargé de production à L’Autre Canal.
En 2010, il quitte la France pour Londres où il se bâtit une solide expérience dans l’évènementiel. Parallèlement, il fonde The Link Productions avec laquelle il commence à organiser des tournées en tant que booker et tour manager.
C’est à partir de 2012 que la structure se professionnalise et développe son roster et ses activités. Des artistes comme Perturbator, Igorrr rejoignent la liste des artistes développés. Aujourd’hui, Romain Monereau gère The Link Productions dont il assure la direction et le booking et The Link Publishing, structure d’edition musicale.