BLOSSOM

En 2019, le Polca et la Fédélab ont mis en commun leurs moyens et leurs compétences pour proposer BLOSSOM, un dispositif d’accompagnement, de développement et de formation en direction des structures de production et de développement d’artistes basés dans le Grand Est, en réponse à l’appel à projet lancé dans le cadre de la convention expérimentale signée par l’État (via la DRAC Grand Est), la Région Grand Est et le CNM (Centre National de la Musique).

L’action de Blossom consiste à proposer aux développeurs d’artistes :

– Une formation professionnelles initiale pour acquérir les connaissances essentielles, et une formation approfondie pour les développeurs ayant une activité opérationnelle depuis plusieurs années et ayant identifié des axes de développement nouveaux.
Des temps d’échanges de pratiques et d’expériences (tables rondes, conférences…), des accompagnements personnalisés sur des enjeux ou axes stratégiques de développement
– Le développement des réseaux professionnels par l’accompagnement sur des salons ou conventions professionnelles

Les actions ont débuté en 2020 et continuent à être développées en 2021. L’opération BLOSSOM a été lancée officiellement à l’Espace Django Strasbourg le 6 mars 2020, en présence des développeurs participants à l’opération, du comité de suivi et des partenaires institutionnels du projet.

La gouvernance de Blossom est par ailleurs organisée autour d’un comité de suivi composé du POLCA, de la FEDELAB, d’acteurs des Musiques Actuelles du Grand Est et d’organismes nationaux.

Contact :
Rodolphe ROUCHASSE (Polca)
Joël BEYLER (Fédélab)

Ce projet est financé et accompagné par le Ministère de la Culture, et la convention de partenariat CNM / Région Grand Est / DRAC.