1. Prendre contact et se présenter
L’entrée se fait sur candidature motivée. Il s’agit d’envoyer un mail à l’adresse du collectif, via le formulaire sur la page Contact du site officiel (fedelab-indie.fr). À joindre :
- Courte présentation du projet ou de la structure : parcours, activités, style musical, réseaux, liens utiles.
- Motivation à rejoindre la fédération (attentes, envie de contribuer…).
- Extraits audio ou vidéo (Bandcamp, Soundcloud, Youtube, etc.) ou dossier-presse si disponible.
Nul besoin d’avoir une bio longue comme un roman ni d’avoir joué à l’Olympia, mais il faut montrer une activité réelle et l’envie de faire avancer la scène indépendante.
2. Étude de la candidature et échanges
Les membres référents du collectif examinent chaque candidature sous 2 à 4 semaines. Des échanges complémentaires peuvent être proposés (visio, rencontre lors d’un concert, etc.).
Quelques questions usuelles :
- Quel est votre lien avec la scène locale / régionale ?
- Comment voyez-vous votre implication dans les actions collectives ?
- Quels sont vos besoins immédiats ?
L’attention est portée sur la cohérence avec la philosophie FEDELAB Indie et la sincérité du projet.
3. Approbation et adhésion
Après validation collective, l’adhérent-e reçoit un retour écrit :
- Accord pour rejoindre immédiatement le réseau, avec transmission du code de conduite et des infos pratiques (ajout sur le site, réseaux, inclusion dans l’annuaire interne, etc.)
- Ou, plus rarement, orientation vers d’autres structures s’il y a une meilleure adéquation (par exemple, un acteur purement jazz pourra aussi être aiguillé vers Jazzus ou le réseau Zone51 si besoin de soutien complémentaire).
4. Cotisation et participation
- Une cotisation annuelle est souvent demandée (montant fixé collectivement selon la taille du projet, entre 15€ et 40€ selon les cas en 2024).
- Des adhésions « à prix libre » existent pour les projets en grande difficulté ou associations en lancement, sur justification.
La cotisation ouvre notamment accès aux annuaires pros, compilation annuelle, ateliers collaboratifs et diverses campagnes de communication interne/externe.
Plus de 84% des membres déclarent avoir pu développer leur réseau pro suite à leur adhésion (chiffres internes FEDELAB Indie 2023).