3RD LAB

3RD LAB

thirdlab

Longtemps en gestation, le label voit le jour début 2010 avec au programme la sortie d’une compilation en téléchargement libre (Dooz Kawa, Na+Cl-, Ectoplasme,…), l’album de Dooz Kawa “Étoiles du Sol”, l’album d’Ectoplasme “Désordre Spectral”, la diffusion du 5 titres de NaCl “Recyclage” et de l’album d’Ectoplasme “Récidive”.

Facebookcolor-link-128


NA+ + CL
Assemblage ionique composé de cations et d’anions formant un produit neutre et sans charge nette. Na+ + Cl- est né de la rencontre de Stephane Clor et d’Arnaud Corbellari au Conservatiore de Strasbourg, l’idée étant de croiser les pratiques issues de la musique à improviser et de la musique électro. Partant d’un répertoire atonal et arythmique, le duo s’essaye vite à d’autres formes de construction, mais toujours à travers l’improvisation. Chaque enregistrement ou morceau est issu d’un travail de bouclage et de surimpression des instruments, tout en ayant à l’esprit la respiration et la scansion qui donnent sens à la musique et lui permettent de s’articuler en un langage intelligible.

Recyclage (2010) /// Maxi – Cd + digital
Na+ + Cl- (2012) /// Album – Cd + digital


ECTOPLASME
Un Ectoplasme est l’émanation visible d’un fantôme, une sorte de substance psychophysique paranormale générée dans le monde réel. Elle se perçoit sous diverses formes, comme une lumière qui se dégage d’un corps, ou encore, une silhouette fantomatique sur une photo. L’histoire commence en 2006, au sein du collectif des Nazes, lorsque Farfelu et l’Abeille, magiciens du son partageant leurs talents depuis plusieurs années sur les floors électro, rencontrent Mr Jack, chanteur éclectique. Cette collaboration aboutit à la mix-tape “Freestyle” fin 2006, puis “FantoThematik” en 2007. Arrive le charismatique Dj Kozmi, apparaissant déjà sur certains de ces projets et s’intégrant progressivement à la meute. Ils élaborent ensemble “Récidive” en 2008. L’alliance des spectres s’agrandit en 2009 avec l’arrivée de Dr Gosh au chant, et vient de sortir au printemps 2010 son nouvel opus, “Désordre Spectral”.

Récidive (2008) /// Album – Cd + digital
Désordre Spectral (2010) /// Album – Cd + digital


DOOZ KAWA
Dooz Kawa découvre à douze ans une scène rap underground franco américaine en se faufilant dans les caves de garnisons militaires d’Allemagne où son père est soldat. Puis, dans un second temps, dans l’abandon par les régiments des anciennes casernes devenues « Azilen » (camps de réfugiés) il se rapproche des influences musicales de l’Est de l’Europe. C’est à l’age de 16 ans qu’il arrive en France et compose ses premiers morceaux. Deux ans plus tard, il crée T-Kaï Cee et fera deux ans durant de nombreux concerts et festivals locaux avec ce collectif. Durant cette période, il est spontanément contacté pour effectuer la première partie des Psy4 de la Rime à Strasbourg. ..A partir de 2006, Dooz Kawa fait la connaissance de Bireli Lagrène, le prodige Jazz manouche mondialement reconnu, et de leur fulgurante amitié naitront plusieurs titres. En parallèle, le jeune artiste est invité par le studio ADR de Strasbourg à participer à l’album « qu’est ce qu’ils attendent de nous » aux cotés de Soprano et Rockin Squat. En 2007, il se voit convié à s’associer à Bireli lors de son concert 2007 au Cheval Blanc à Strasbourg. Il y rencontre Mito, guitariste Manouche de la longue lignée des Loeffler, qui se proposera de participer à l’album “Étoiles du sol”. À ces collaborations s’ajoute en 2009 celle de Mandino Reinhardt pour une reprise haute en couleur de l’hymne de Swing, le film de Tony Gatlif, à venir sur le prochain opus.

T-Kaï Cee – Transmission Pirate (2008)
Étoiles du Sol (2010) /// Album – Cd + digital
Message aux anges noirs (2012) /// Album – Cd + digital
Archives .01 (2013) /// Album – Digital

Tous les disques de 3rd Lab sont disponibles chez Cd1d, la fédération des labels indépendants.