Nos actions

La Fédélab développe plusieurs missions et actions :

– Rassembler les acteurs de la filière discographique : fédérer, mutualiser et coopérer

Se regrouper entre acteurs de la musique enregistrée en région est un enjeu majeur pour accompagner les mutations de la filière. La Fédélab permet la rencontre entre acteurs dans l’objectif d’identifier les besoins et les réalités de ses adhérents. Ces rencontres permettent le partage des compétences, l’échange sur les logiques d’actions ou sur les difficultés rencontrées, chacun se nourrissant de l’expérience de l’autre. Elles permettent d’identifier d’autres réseaux professionnels, favorisant la mutualisation, au service de la production artistique.

– Représenter les labels indépendants & la filière de la musique enregistrée

La Fédélab est le porte-parole des labels indépendants du Grand Est. Elle s’engage dans plusieurs actions de représentation publique, à la fois locale et nationale, en participant à certains événements culturels (festivals, etc.) ou professionnels (salons, prise de stands, journées d’échanges et d’information, colloques, etc). La Fédélab offre une visibilité nationale à des membres par ses outils de communication mutualisés (site internet, plaquette, etc.).

– Accompagner la mutation de la filière musicale qui fragilise particulièrement les acteurs de la musique enregistrée (labels / distributeurs / disquaires), participer aux réflexions sur l’évolution de la filière musicale au niveau régional et national,

– Conseiller, documenter, analyser et être en veille

La Fédélab propose une veille et une analyse de la filière de la musique enregistrée et apporte à ses membres des conseils dans les domaines administratifs, juridiques ou encore comptables. Par la mutualisation des compétences, elle assiste les labels et les artistes dans leurs démarches.

– Favoriser la réalisation et la diffusion de la création musicale, être force de proposition artistique

La Fédalab, ses labels membres et les artistes représentés représentent une réelle richesse artistique et contribue au rayonnement et à l’attractivité du territoire. La Fédélab souhaite valoriser la création artistique par  l’organisation de  concerts, showcases, projections, expositions, rencontres, etc.

– Participer à la structuration et au maillage territorial

Par ses actions, la Fédélab, souhaite agir en partenariat et dans le respect des autres acteurs du territoire (Centres Ressources, organisateurs de concerts, autres fédérations, etc.) afin de participer à la structuration cohérente et harmonieuse de la filière musicale dans le Grand Est.

– Sensibiliser et informer

La Fédélab mêne des actions d’information auprès du grand public et des institutions pour sensibiliser et expliquer les réalités et la situation de la filière, afin de garantir l’indépendance et la diversité musicale.

– Développer des services et des partenariats

La Fédélab souhaite proposer à ses adhérents des conditions préférentielles et avantageuses afin d’optimiser les potentialités de production des labels et des artistes en développement. Ces services concernant les différentes étapes de la production phonographique : promotion & communication, enregistrement, fabrication, distribution, etc.