La Fédélab développe plusieurs missions et actions :

– Fédérer, mutualiser et coopérer

Se regrouper entre acteurs de la musique enregistrée en région est un enjeu majeur pour accompagner les mutations de la filière. La Fédélab permet la rencontre entre acteurs dans l’objectif d’identifier les besoins et les réalités de ses adhérents. Ces rencontres permettent le partage des compétences, l’échange sur les logiques d’actionsou sur les difficultés rencontrées, chacun se nourissant de l’expérience de l’autre. Elles permettent d’identifier d’autres réseaux professionnels, favorisant la mutualisation, au service de la production artistique.

– Conseiller, documenter, analyser et être en veille
La Fédélab propose une veille et une analyse permanente de la filière de la musique enregistrée et apporte à ses membres des conseils dans les domaines administratifs, juridiques ou encore comptables.

– Représenter les labels indépendants d’Alsace & la filière de la musique enregistrée
La Fédélab est le porte-parole des labels indépendants d’Alsace. Elle s’engage dans plusieurs actions de représentation publique, à la fois locale et nationale, en participant à certains évènements évènements culturels (festivals, etc.) ou professionnels (salons : MaMA ou Jimi, prise de stand, journés d’échanges et d’information, colloques, etc). La Fédélab offre une visibilité nationale à des membres par ses outils de communication mutualisés (site internet, plaquette, etc.).

– Sensibiliser et informer
La Fédélab mêne des actions d’information auprès du grand public et des institutions pour sensibiliser et expliquer les réalités et la situation de la filière, afin de garantir l’indépendance et la diversité musicale.

– Développer des services et des partenariats
La Fédélab souhaite proposer à ses adhérents des conditions préférentielles et avantageuses afin d’optimiser les potentialités de production des labels et des artistes en développement. Ces services concernant les différentes étapes de la production phonographique : promotion & communication, enregistrement, fabrication, distribution, etc.

– Etre force de proposition artistique
La Fédalab, ses labels membres et les artistes représentés représentent une réelle richesse artistique accessible sur le territoire, permettant d’organiser concerts, showcases, projections, expositions, rencontres, etc.

– Participer à la structuration et au maillage territorial
Par ses actions, la Fédélab, souhaite agir en partenariat et dans le respect des autres acteurs du territoire (CRMA, organisateurs de concerts, autres fédérations, etc.) afin de participer à la structuration cohérente et harmonieuse de la filière musicale en Alsace. A ce titre, un enjeu majeur pour la Fédélab consiste à élargir sa portée territoriale (aujourd’hui majoritairement strasbourgeoise) et le nombre de ses adhérents.