PRÉSENTATION

La Fédélab est la Fédération des labels & producteurs phonographiques alsaciens, née en octobre 2013, sous l’impulsion de 9 labels fondateurs*. Cette fédération a pour but l’aide au développement et la promotion des labels indépendants, des producteurs de phonogrammes/vidéogrammes et des éditeurs de phonogrammes alsaciens. Ces acteurs de la création musicale sont des garants de la diversité culturelle et de sa démocratisation, défendant tous styles musicaux, du rock à l’électro en passant par le jazz, la chanson française ou les musiques du monde. Cette diversité garantie exhaustivité et ouverture d’esprit.

Véritables passionnés et artisans valeureux, les labels indépendants sont les premiers découvreurs de talents et de véritables défricheurs de sons. Leur accompagnement est essentiel pour l’accomplissement des artistes et leur accès à un public plus large. La Fédélab souhaite défendre la juste place des structures qui la composent au sein de la filière musicale en mettant en avant l’importance de leur travail dans le développement des groupes et artistes.

La Fédélab entend aussi réagir à l’actualité de la filière musicale, sensibiliser sur les métiers qu’elle représente et ainsi réintroduire la notion de valeur artistique, afin de faire admettre que la musique a un coût, et que les artistes qui le souhaitent doivent pouvoir vivre de leur art.

Elle désire aussi favoriser la diffusion de la création musicale, la mutualisation des services et des compétences, et la collaboration entre les acteurs/réseaux de la filière phonographique.

A ce titre, la Fédélab participe pleinement à la structuration de la filière musicale en Alsace.

Si vous aussi vous souhaitez adhérer à la Fédélab, rendez-vous sur la page Adhésion.

Pour découvrir nos actions, rendez-vous sur la page Nos Actions.

Pour découvrir les labels membres, rendez-vous sur la page Adhérents.

*Les 9 labels fondateurs : #14 Records, 1978 Records, 3rd Lab, Collectif Kim, Cosmopolite Records, Flying Cow Prod, Hell Prod, Press Eject And Give Me Tape et Ram Nations