ICI D’AILLEURS

Ici d'Ailleurs...

Ici, d’ailleurs… est un label indépendant fondé par Stéphane Grégoire à Nancy, sur les cendres du label associatif Sine Terra Firma.

Sine Terra Firma sort les deux premiers albums de Yann Tiersen, La valse des monstres (1995) et Rue des Cascades (1996) et rencontre un succès grandissant. La dernière compilation du label associatif appelé Ici, d’ailleurs… (1996), devient le nom du label indépendant.

Ici, d’ailleurs… garde une ligne éditoriale éclectique, ne se conformant à aucun genre musical précis.

C’est la sortie du troisième album de Yann Tiersen, Le Phare (1998) qui permet au label de prendre réellement son envol. Grâce à son succès, le catalogue du label s’ouvre sur l’international en proposant à la fois des artistes français et étrangers, non reconnus ou en passe de l’être et dont les points communs sont la richesse et la pertinence de composition.

En 2002, le label crée 0101. Il s’agit d’une sous-division électronique. Elle permet de différiencer les artistes utilisant un processus de création tourné essentiellement vers l’électronique.

Deux ans plus tard, Ici, d’ailleurs… crée une collection nommée OuMuPo (acronyme de Ouvroir de Musique Potentiel). OuMuPo est le pendant du courant littéraire OuLiPo (Ouvroir de Littérature Potentiel) inventé dans les années 1960 par les surréalistes. Le label décline le principe d’art sous contrainte et demande à des artistes de remixer une partie du catalogue en respectant une charte pré-établie. Désireux de mélanger les genres et fanatique de L’OuBaPo (Ouvroir de Bande-dessinée potentiel), Ici d’ailleurs a demandé à JC Menu, membre fondateur et pilier de l’Association, éditeur de bandes dessinées indépendant, de participer à la collection en dirigeant la partie graphique du projet. Pour chaque nouvel opus, les oubapiens ont créé une bande dessinée inédite de 16 pages régies par de nouvelles contraintes faisant écho à celles établies par Ici d’ailleurs pour la partie musicale du projet. Actuellement, la collection comprend six albums.

Fin 2004, Stéphane Grégoire souhaite à la fois réinterpréter la musique du groupe Coil et leur rendre hommage. Le projet This Immortal Coil se construit peu à peu pendant cinq ans avec Yaël Naim, Bonnie Prince Billy, Yann Tiersen, Matt Elliott, DAAU, Chapelier Fou, Sylvain Chauveau, Christine Ott, Oktopus, Nightwood, David Donatien et Nicolas Jorio. L’album The Dark Age of Lovecomprenant onze réinterprétations du groupe Coil sort en novembe 2009. Ici, d’ailleurs… regroupe plusieurs secteurs d’activités : la production, qui reste sa fonction première, mais aussi l’édition, le booking (montage de tournée) et la VPC.

En 2017, Stéphane Grégoire est de nouveau repris de cette envie qu’on lui connait désormais bien de provoquer des rencontres improbables et cette nouvelle proposition répond au nom d’Orchard. L’idée est alors de réunir 4 personnalités issues de milieux musicaux différents ne se connaissant pas. Réunis pour la première fois dans un studio avec comme seule direction une liste de termes simples donnée par le directeur artistique.
Très vite les choses s’organisent et, les quatre musiciens – Aidan Baker (Nadja), Gaspar Claus (Pedro Soler, Angélique Ionatos…), Franck Laurino (Zëro) et Maxime Tisserand (Chapelier Fou) – se rencontrent pour la première fois.

Cette année 2017 marque également la première sortie du livre pour Ici, d’ailleurs, mais également les 20 ans d’activité que le label continue de développer avec passion : la production, qui reste sa fonction première, mais aussi l’édition et la VPC.

Les Artistes du Label

  • Chapelier Fou
  • Yann Tiersen
  • Diabologum
  • E23kiel
  • Gontard!
  • Les Marquises
  • Matt Elliott
  • Mendelson
  • Michel Cloup Duo
  • The Married Monk
  • The Third Eye Foundation
  • Trupa Trupa
  • Zëro
ADHEREZ A LA FEDELAB !

Fedelab Adhesion

La cotisation annuelle est fixée à 50 €.

Si vous aussi vous souhaitez adhérer à la Fédélab, rendez-vous sur la page Adhésion.

Les Adhérents
Newsletter